Prévention et Sensibilisation

Outil pédagogique et méthodologique à destination des formateur-rice-s et animateur-rice-s en EVRAS : « Le Mariage forcé » (décembre 2020)

Grâce à une subvention accordée par la COCOF, le Réseau Mariage et Migration a eu la possibilité, en 2020, de créer un tout nouvel outil qui n’existait pas encore sur la thématique du mariage forcé et les techniques d’animation.

Afin d’élaborer l’outil ainsi que son contenu, un groupe de travail a été mis en place. Il était constitué de membres du Réseau Mariage et Migration : la coordination du Réseau ; la Voix des Femmes ; le Planning Marolles ; le GAMS-Belgique et AWSA-Belgique. Six réunions ont eu lieu en 2020 (entre octobre 2020 et décembre 2020) afin de discuter du contenu, d’écrire la partie théorique, de lister des outils et de rédiger des techniques d’animation. 

Le projet consiste en la création d’un outil pédagogique et méthodologique EVRAS centré sur le mariage forcé. Il est composé de plusieurs fiches explicatives abordant cette thématique :
- Une première partie est consacrée à l’introduction, à la contextualisation et aux  raisons de la création de cet outil, s’en suit une fiche explicative sur l’EVRAS.
- Une seconde partie est consacrée à l’aspect théorique du mariage forcé.
- Une troisième aborde les idées d’animations en lien avec cette thématique
- Une dernière partie liste quelques utils (d’animation/d’information/de  sensibilisation), livres et  vidéos existant déjà sur le sujet.

L’EVRAS signifie l’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle. La thématique du mariage forcé fait partie intégrante de l’EVRAS. De plus, elle touche, directement et/ou intimement de nombreuses familles ainsi que notre société. Toute personne, de tout âge et de tout milieu social est concernée. En mettant en place cet outil, nous avons souhaité aider les animateur-rice-s en EVRAS à mieux sensibiliser et informer leur-s public-s sur la question du mariage forcé. Le but de cet outil est de toucher les professionnel-le-s du milieu de l’EVRAS et, plus particulièrement, les animateur-rice-s et formateur-rice-s. En effet, nous nous sommes rendu-e-s compte, au fil des années, sur le terrain, que ces dernier-ère-s n’étaient pas ou très peu formé-e-s et/ou outillé-e-s sur le thématique du mariage forcé. Il y a un réel manque au niveau des outils pédagogiques et méthodologiques abordant cette thématique. Ce qui a pour conséquence que, lors des animations EVRAS, ce sujet est très souvent mis de côté, abordé très rapidement ou de façon erronée.

Outil pédagogique et méthodologique à destination des formateur-rice-s et animateur-rice-s en EVRAS : « Le Mariage forcé », sorti en décembre 2020.               

 ​Télécharger ici
« Les violences liées à l’honneur ? » Guide à destination des professionnel-le-s (octobre 2018)

En 2018, le Réseau Mariage et Migration a rédigé une brochure intitulée « Les Violences Liées à l’honneur ? Guide à destination des professionnel-le-s ». Ce guide est un outil destiné aux professionnel-le-s issu-e-s de différents secteurs (scolaire, police, médical, SAJ, etc.) sur la thématique des Violences liées à l’Honneur. L’idée est de définir ce que sont les violences liées à l’honneur, les éléments auxquels ils/elles doivent être attent-ifs/ves, les bonnes réactions à avoir, les comportements/propos à éviter, les services-relais vers lesquels orienter, etc.
« Les violences liées à l’honneur ? » Guide à destination des professionnel-le-s, sorti en octobre 2018.         


 ​Télécharger ici
"Mariage forcé : Guide à l'usage des professionnel-le-s" (2015)

En 2014, le Réseau Mariage et Migration s’est attelé, en tant que soumissionnaire mandaté par l’Institut pour l’Égalité des femmes et des hommes (IEFH), à la rédaction en français d’un guide sur le mariage forcé, à destination des professionnel-le-s des secteurs scolaire, médical, policier et administratif. Ce guide a été traduit en néerlandais par l’Institut et publié fin janvier 2015, afin que l’ensemble du pays puisse y avoir accès (tant francophones que néerlandophones).

Mariage forcé : Guide à l'usage des professionnel-le-s"  (2015, FR) 

"Mariage forcé : Guide à l'usage des professionnel-le-s" (2015, NL) 

 ​Télécharger ici  ​Télécharger ici
 Site internet « Mon mariage m’appartient »

www.monmariagemappartient.be

Lancé en 2012, le site internet « Mon mariage m’appartient » est un espace d’information et de prévention contre toute forme de mariage, conclu sous contrainte, qu’il s’agisse d’un mariage forcé ou encore d’un mariage arrangé suite à des fortes pressions familiales.
Monmariagemappartient.be est le premier site belge à aborder ces questions. 
Vous pouvez y retrouver : 
- Des informations sur la législation belge ; 
- Des adresses pour l’orientation, l’écoute,
  et la prise en charge des victimes ;        
- Des conseils utiles pour les
  professionnel-les ;      
- Des témoignages de victimes.

Campagne "Envie d'aimer"

Cette campagne se veut résolument participative et positive : elle interpelle la capacité des jeunes à mettre en place des stratégies pour vivre le plus librement possible leur vie amoureuse. Elle a également pour ambition d'ouvrir le débat sur les différentes facettes de la problématique du libre choix en matière de vie relationnelle, affective et sexuelle.

Concrètement, cette campagne se base une question principale : "Qu'avez-vous fait de plus fort par amour?".
Cette question a été posée à des passant-e-s dans le quartier des Marolles à Bruxelles et a donné lieu à la réalisation d'un micro-trottoir filmé.
Chacun est libre de témoigner et de partager les actes les plus forts qu'il/elle a posés par amour. 

Et vous, qu'avez-vous fait de plus fort par amour?