Réseau Mariage et Migration

Présentation

Le Réseau Mariage et Migration est un réseau de réflexion et d'action qui lutte contre toutes les formes de mariages – forcés, précoces, arrangés, coutumiers, thérapeutiques – de violences liées à l’honneur et de violences conjugales et intrafamiliales en contexte migratoire, pouvant priver des hommes et des femmes de leur liberté de choisir.

Dans nos sociétés, le mariage apparaît comme le fruit d'une décision personnelle, pourtant, il renvoie presque toujours à des questions de genre, d'appartenance et d'identité. En effet, l'institution du mariage interroge les valeurs et croyances véhiculées et transmises au sein d'une société par ses différentes communautés et les individus qui les composent. Dans un contexte migratoire incertain et fragilisant pour les migrant-e-s, le mariage peut devenir un enjeu identitaire majeur allant parfois jusqu'à produire des arrangements matrimoniaux portant atteinte à l'intégrité physique et/ou psychologique des protagonistes.

Différents cas de figures ont été constatés par les associations de terrain :

  • Des mineur-e-s ou des jeunes adultes mariés de force
  • Des mineur-e-s ou des jeunes adultes acceptant de se marier suite à une forte pression familiale
  • De migrant-e-s qui, après regroupement familial, se retrouvent dans un pays qu'ils ou elles ne connaissent pas à la merci d'une belle-famille abusive
  • • Des migrant-e-s qui, après regroupement familial, sont victimes de violences conjugales et intrafamiliales, et dont les droits sont limités à cause des conditions de maintien du titre de séjour

Quel que soit le type de situations rencontrées, il y est toujours question de souffrances intolérables et d'isolement.

Face à ce constat, une quinzaine d'associations bruxelloises aux profils aussi riches que variés ont décidé de se mobiliser et de mutualiser leurs forces et leurs expériences autour de cette problématique. S'inscrivant dans une approche résolument multidisciplinaire, le Réseau Mariage et Migration entend conduire une réflexion qui ouvre à des clés de lecture interculturelle et de genre, dans une perspective intergénérationnelle pour amener à une compréhension contextualisée et nuancée de la réalité et à l'élaboration de pistes d'action concrètes.

Objectifs

  • L’ouverture d’un dialogue par rapport à la question des mariages en contexte migratoire
  • La promotion d’une meilleure connaissance transversale de la problématique pour l’ensemble des secteurs professionnels au contact de personnes concernées par ces questions.
  • La sensibilisation et la prévention d’un large public mixte et intergénérationnel.
  • Le développement de synergies avec le réseau néerlandophone et les pays d’origine des personnes migrantes.
  • L’élaboration collective de revendications pour l’action sociale et politique.

Actions

  • La sensibilisation et la prévention du public par la création et la diffusion d’outils de sensibilisation et de prévention, par un travail de collaboration avec des associations internationales dont celles des pays d’origine des migrants ainsi que par le soutien aux initiatives locales des associations du réseau.
  • La formation et les espaces de réflexion visant une spécialisation des divers secteurs professionnels – secteur médico-social, judiciaire, cohésion sociale, éducation permanente, scolaire et para-scolaire – par une meilleure connaissance transversale de la problématique afin de développer les synergies et la communication entre les différents services et par là, augmenter la qualité de l’offre d’aide au public.
  • L’accueil et l’accompagnement du public concerné notamment par le biais d’un accueil téléphonique spécialisé offrant écoute, information et orientation aux personnes touchées de près ou de loin par ces questions et leur permettre, à terme, de (re)devenir actrices de leur vie.